Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 16:11

TempsPouvons-nous avoir la passion de excellence dans l'éducation? D'avoir l'intention pour nos enfants d'avoir cette excellence en tant qu'être humain alors qu'ils grandissent. Ne devrait-on pas trouver cette excellence dans chaque école et dans chaque famille? Ne pourrait-il pas y avoir la passion pour l'excellence en elle-même, absolument intacte du contact du mouvement de la comparaison? Car le mouvement de la comparaison entraîne l'ambition et avec cela la compétition, la séparation et l'égoïsme. L'excellence dans la comparaison n'a rien à voir avec l'excellence, c'est le début de la destruction de l'être humain. La comparaison dans l'éducation amène l’autorité et la médiocrité. L’autorité pour les quelques-uns qui ont du pouvoir et la médiocrité pour la majorité des personnes qui suivent et qui se conforment. Avec l'autorité la peur et la violence arrivent. Nous ne semblons connaître seulement la comparaison dans l'éducation. Est-ce que cette passion pour l'excellence en elle-même peut être le centre de l'éducation? Le centre dans le sens d'un centre pour l'éducation de la vie, comme un tout, avec aucune séparation. Peut-il y avoir une éducation sans le "moi" et le "vous"? Sans "moi" en tant que celui qui enseigne et le "vous" en tant qu'élève ou le "moi" en tant qu'élève et le "vous" en tant que professeur? Si j’apprends en même temps que j'enseigne, il n'y a aucune séparation en tant que professeur ou en tant qu'élève en moi-même et il n'y a aucune séparation à l'extérieur également.

Pouvons-nous avoir la passion pour l'excellence dans les relations? D'avoir l'excellence dans notre relation avec la nature et avec l'homme. D'être relié à la nature et à l'homme sans vouloir aucun changement. C'est très facile de ne vouloir aucun changement quand nous regardons la nature mais cela semble très difficile avec l'homme que cela soit lorsque nous regardons à l'extérieur ou à l'intérieur parce que nous sommes si prompt à juger ou à comparer. La passion pour l'excellence dans les relations ne peut exister lorsque nous avons un idéal car alors c'est l'image de l'idéal qui est reliée et non nous-même. L'idéal est l'essence du devenir en nous, c'est l'arrêt net du regard sur "ce qui se passe", c'est l'arrêt net du mouvement d'apprendre en vivant. Être relié c'est avoir un esprit religieux. Est-ce que nous ne voulons pas découvrir l'excellence dans les relations, l'excellence de cet esprit religieux? L'excellence dans la relation est beaucoup plus importante que l’excellence dans un métier. Nous semblons oublier que sans une relation vraie il ne peut y avoir d'excellence dans son métier qu'elle qu'il soit car la vie est relation, la vie demande un esprit religieux.

Pouvons-nous avoir la passion pour l'excellence dans la vie? De voir la vie comme un tout. De ne jamais oublier le tout lorsque nous regardons une partie de la vie, sinon nous perdons le sens profond de la vie qui est en elle-même sacrée.

 

http://www.youtube.com/watch?v=tPDvd_pbkm8

 

http://issuu.com/laurent.lafaye/docs/bps_parents_weekend_2012?mode=window&viewMode=doublePage

Partager cet article
Repost0

commentaires